
Photos et Texte: Trash Doll
Je commence donc ma série « under MY skin » avec une tatoueuse que j’adore ! Je l’ai rencontrée pour le première fois en 2012 lorsqu’elle est venue chez moi pour faire des photos pour ma belle série de filles tatouées S.K.I.N. Ce fût le coup de foudre. J’ai adoré son grand sourire, son naturel, ses cheveux, son style… ça n’a donc pas duré très longtemps, que je suis allée la rencontrerpour un tattoo chez Funhouse à Metz. Aimant depuis toujours les grosses lignes et les couleurs qui pètent, je ne pouvais donc qu’être bien servie…
Depuis, elle aura fait plusieurs tattoos que j’adore : un tattoo qui représente mon tinitus (cœur de pirate), un zombie poney avec un ballon, un motif oldschool qui aune profonde importance pour moi « Good times/bad times », l’emblême de ma ville revisité et une grand pièce qui est encore en chantier sur mon ventre (douleur !!!)…Au fil des années, j’ai vu son style clairement évoluer. Elle est devenue une valeur sure pour les amateurs de grosses lignes et j’aime autant ses motifs oldschool que ses motifs girlies et kawai.
Voilà donc pourquoi je me suis donc rendue, un samedi ensoleillé d’avril à une ville de Metz en plein travaux et blindé de monde, pour la rencontrer. Cette fois, pas pour me faire tatouer, mais pour lui poser pleins de questionset en profiter pour prendre quelques photos d’elle dans son environnement, sans froufrous ni paillettes. La vraie Pomme de tous les jours, quoi…
Présente-toi en quelques mots...
Pomme, 31 ans, je suis tatoueur chez Funhouse à Metz. J’aime les tattoos avec des grosses lignes, plein de couleurs ou juste du noir. La base de mon style vient du old school et du traditionnel, ça va à l’essentiel, c’est très fort symboliquement. C’est un style qui est hors du temps et qui vieillit bien. Ensuite j’y ajoute ma patte, plutôt Kawaii.
Comment en es-tu venu au tattoo et au piercing, de tes débuts et ton chemin jusque là où tu en es aujourd’hui ?
Je voulais travailler dans ce milieu et aucun autre depuis longtemps. Je lisais assidument « tattoo savage » dans les années 90 comme si c’était la bible de ma propre religion! J’ai fini mes études et après mon Master d’Anthropololgie-philosophie, j’ai commencé à piercer chez ByJack Metz/Thionville, avec Bastien et Peggy. Puis c’est Judy Mancinelli qui m’a mis une machine dans les mains et qui m’a appris les bases. Tu connais la suite...
Aujourd'hui je suis en résident chez Funhouse à Metz et en guest régulier chez Underground Tattoo Hayange et Holy Ghost à Luxembourg.
Si quelqu’un te dit que tu fais des tattoos « que pour les filles », tu lui réponds quoi ?
Et pourtant j’aime tellement les garçons! (rires) Non, non! Je peux aussi faire des tattoos pour les garçons !!!
Dans quelle direction te vois-tu continuer ? Quels sont tes buts pour le futur proche / lointain dans ce métier ?
Je n’ai pas de « but » dans le tattoo excepté de toujours m’améliorer et apprendre. J’ai quelques plans guest prévus à l’étranger, c’est très enrichissant. Je suis toujours contente de voir comment ça se passe ailleurs.
D’où vient ton inspiration ?
Du lsd, on voit mieux les couleurs.
Et de Leanka Platt, elle est vraiment mon tatoueur modèle aussi bien humainement que pour son travail !
Qu’est-ce que le tattoo t’a apporté comme leçons de vie en général ?
Avec le tattoo tu n’as pas le droit à l’erreur. Il faut toujours se dépasser pour faire au mieux. Rien n’est jamais acquis, il faut toujours être concentré, il faut toujours apprendre. Il faut se remettre en question tous les jours. Tu peux adopter cette philosophie dans la vie aussi. Avec de la discipline et de l’imagination, tu peux tout faire.
Humainement, je te le dis sincèrement, je n’aime pas du tout me mélanger aux gens de mon métier. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer des tatoueurs qui sont aujourd’hui devenus mes amis, et sans qui je n’en serai pas là ä ce jour. Pascal, de chez Underground Tattoo (Hayange), Woods, de chez Holy Ghost (Lux), et Junior (JuniorInk, Poland). Ils m’ont beaucoup appris sur tous les plans et je suis vraiment heureuse de les avoir comme amis au travail et dans la vie !
Tu es la fille colorée de Metz, aux cheveux rose bonbons, est-ce que ça te va comme description ou est-ce que tu te sens réduite à cette image ?
Je ne suis pas du tout de Metz! J’y travaille seulement. Peut être qu’on n’est réduit à notre apparence quand on est un peu excentrique, bien que le but ne soit pas d’être le fruit d’un jugement. Peu m’importe les descriptions ou la manière dont les gens me perçoivent. Ceux qui me connaissent bien savent comment je suis, c’est l’essentiel.
Quand on gratte un petit peu la surface, on voit qu’il y a tellement plus en toi qu’une artiste douée, tu es passionnée par mille et une choses, une grande sportive, très énergique et à fond dans ce que tu fais. Comment garder son équilibre et qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans tout ça ?
Je travaille pour vivre, pas le contraire. J’hallucine quand je vois des gens qui ne font rien de leur vie excepté travailler et… presque rien. Ils passent à côté de l’essentiel, la normalité me fait très peur. Le tattoo n’est pas juste « un travail » car ça t’occupe vraiment, quand tu ne tatoues pas tu dessines, et tu es en continuelle créativité, tu réfléchis à des motifs, aux machines, à des tas de trucs. Mais quand je décroche, je fais beaucoup de sports nature, ça me prend presque tout mon temps libre, et c’est un choix qui me permet de garder un certain équilibre. Je suis à fond et je m’éclate, je m’amuse beaucoup.
Quel est ton opinion au sujet de la « tattoo fashion » de ce moment ? Tant d’un point de vue d’artiste que personnel.
Je n’ai pas la télé du coup ça m’évite de subir l’étendue des dégats… C’est dommage que le tattoo soit devenu quasi conventionnel, bien qu’on soit vraiment en retard en France. Ce que j’aimais c’était le fait d’être en marge, auparavant c’était reservé à une minorité de personnes. Aujourd’hui, c’est totalement démocratisé, du coup ça perd de son charme. Aussi on fait des recouvrements et on passe par le laser comme si c’était normal. Le tattoo est malheureusement devenu un acte de consommation, notamment à cause des médias. Pour moi ça ne l’est pas du tout. Quand les clients viennent me voir et me disent : « J’ai fait ce tattoo à l’armée, ou en prison, avec de l’encre de chine, je ne le veux plus », je leur dis : « ça c’est un vrai tattoo, c’est un vrai souvenir!» L’essence du tattoo réside dans le fait que ce soit un acte irréversible. C’est ce côté radical qui me plait.
Aujourd’hui on change de voiture, de couleur de cheveux, de mec, de travail, de tout en un rien de temps, et c’est devenu normal. La consommation c’est une habitude de vie. Le tattoo, on n’en change pas. Tu l’as, tu le gardes, tu assumes, il n’y a pas d’obsolescence programmée. Les gens ne veulent plus rien assumer, alors ils font des séances de laser ou des recouvrements. Je n’irai jamais faire de laser, ou de recouvrement, je respecte et j’assume mes choix, je respecte le tattoo en tant qu’engagement vis-à-vis de moi même. J’ai les prénoms de mes ex, des conneries, et je m’en fou, ça ne me pose pas de problème, c’était un moment de ma vie et on n’efface pas le passé: on n’enlève pas les tattoos.
Qu’est-ce qui te plaît / te déplaît dans ce métier et milieu ?
Plus haut tu m’as apellée « artiste », je ne suis pas une artiste, je ne pense pas que les tatoueurs soient des artistes. Ou alors si ils le sont, il faudrait arrêter de leur dire ça leur éviterait bien des problèmes d’égo. Le terme d’art est totalement subjectif. Certains tatoueurs sont très très bons techniquement, mais ça reste avant tout un « art primitif ». Pour moi c’est le symbolisme qui est beau dans le tattoo, pas forcément sa réalisation. C’est le résultat de son histoire, de la transmisson de l’idée sur la peau.
Le fait que les tatoueurs se prennent pour des artistes me dépasse. Il y a un vrai problème d’humilité dans ce milieu. J’espère que si je deviens comme ça, quelqu’un me foutra une grande claque dans la gueule. On fait un métier manuel, c’est un travail. J’essaye juste de faire au mieux. De toujours m’améliorer techniquement, il faut aller dans ce sens. Avoir du talent, c’est une autre histoire, les gens sont receptifs ou non. Le positif, c’est le côté créatif du travail, puisque le client vient avec une idée et ensuite tu réalises sur papier ce qu’il a dans la tête. Ca n’a pas de limites et tu peux toujours renouveller les motifs, les placements, la réalisation… bref tu ne t’ennuies jamais puisque ça évolue en permanence! Tu peux trouver plein de nouvelles idées et créer des pièces super! Aussi quand tu as fais une belle pièce et que les gens sont contents, qu’ils te remercient, c’est cool. Parfois ils pleurent, ou ils me font un calin, tellement ils sont heureux. Ca c’est génial, tu vois à quel point ça compte pour eux. Ca me fait vraiment plaisir d’avoir pu leur apporter quelque chose, qu’ils vont garder pour toujours. Et le fait qu’ils te choisissent aussi. Je suis toujours un peu étonnée, c’est très flatteur. Et je les aime encore plus quand ils disent « fais ce que tu veux » ! J’ai aussi de la chance de travailler avec des supers « collègues » qui m’aident beaucoup ! Alors j’en profite, merci à Bastien, Davy, Johan, Marjo, Jay et Findus pour les coups de mains !
Quels sont tes projets pour le futur (en général) ?
Me marier, avoir des enfants, une grosse voiture, un labrador, prendre 30 kilos et m’acheter des crocs.
Quel est ton secret pour être heureuse ?
« Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu pleureras seule ».
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique en ce moment ?
Britney Spears, Brody Dalle, Therion, Die Tornados, Iron Maiden.
Retrouvez Pomme sur:
En résidence chez Funhouse, à Metz.
En guest régulier chez Underground Tattoo Hayange et Holy Ghost Luxembourg
A la convention The Storm Luxembourg en mai et à Vianden en août.

Photos and text: Trash Doll
I start my "under MY skin" series with a tattoo artist that I truly adore!I met her for the first time in 2012 when she came to me to take pictures for my beautiful series of tattooed girls S.K.I.N. It was love at first sight. I loved her smile, her natural way and of course her hair and style... It did not last very long until I went to meet her in the tattoo shop Funhouse in Metz.I have always loved bold lines and flashy colors, so I could only be well served...
Since then, I have some of my favourite pieces done by her: a tattoo that represents my tinitus (pirate heart), a zombie pony with a balloon, an oldschool tattoo that hasa profound importance "Good times / bad times", the emblem of my city revisited and a large tattoo that is still under construction on my stomach (pain !!!) ...Over the years, I've seen her style clearly evolve. She became a sure value for fans of big lines and I love her so oldschool tattoos as much as the girlie and Kawai ones.
That’s why I went to the fully crowded city of Metz on a sunny Saturday in April just to meet her. This time, not to get a tattoo, but to ask her my questions and take the opportunityto take some pictures of her in her environment, without ruffles or glitters. The everyday Pomme...
Hello. Present yourself shortly...
Pomme, 31 years old, tattooist at Funhouse (Metz, France). I love tattoos with big lines, full of color or just black. The basis of my style comes from the oldschool and traditional style, it goes to the essential and is symbolically very strong. It's a style that is timeless and ages well. Then I add my own touch, that is rather Kawaii.
How did you come to tattoo and piercing, your beginning and your way to where you are today?
I wanted to work in that domain and no other for a long time. I read assiduously "tattoo savage" in the 90's like it was the Bible of my own religion! I finished my studies and after my Master in Anthropology-philosophy, I started to work as a piercer at ByJack Metz/Thionville, with Bastien and Peggy. Then it's Judy Mancinelli who put a tattoo machine in my hands and taught me the basics. You know the rest...
Today I am resident at Funhouse in Metz and regular guest at Underground Tattoo Hayange and Holy Ghost in Luxembourg.
If someone says you're doing tattoos "for girls only", what's your answer?
Awwww, and yet I really love boys so much! (Laughs) No, no! I can also do tattoos for boys !!!
What are your goals for the near/ far future?
I have no "goal" except to always improve my work and continue learning. I plan to do some guest spots abroad, it is very rewarding. I'm always glad to see what goes on elsewhere.
Where does your inspiration come from ?
From LSD, it makes the colours much better.
And Leanka Platt, she's really a model to me, as well humanly as for her work!
What did tattooing teach you in life?
When you tattoo, you don't have the right to make mistakes. You always have to exceed for the better. Nothing is ever acquired, you need to stay focused, and keep on learning. You have to challenge yourself every day. You can adopt this philosophy in life, too. With discipline and imagination, anything can be done!
Humanly, I sincerely tell you, I don't like to mix with people from my profession. Fortunately, I had the chance to meet tattoo artists who are now my friends, without whom I would not be here today. Pascal from Underground Tattoo (Hayange), Woods from Holy Ghost Tattoo (Luxembourg) and Junior (JuniorInk, Poland). They taught me a lot on every level and I'm really happy to have them as friends at work and in life!
You're the colourful girl of Metz, with pink candy hair, is it ok to you as a description or do you feel reduced to it?
I'm not at all from Metz! I only work there. Maybe we are reduced to our appearance when we are a little eccentric, although the goal is not to be the result of a judgment. I don't care how people perceive or define me. Those who know me well know how I am, that's the gist.
When we scratch the surface just a little we see that there is so much more in you than a gifted artist, you're passionate about a thousand things, doing lots of sports, always very energetic and thorough in what you do. How do you keep balance and what is most important to you in all this? I work to live, not the opposite. It's always hallucinating to see people who do nothing with their lives except work and... almost nothing. They are missing the essential! Normality scares me. The tattoo is not just a "job" because it really holds you, even when you aren't tattooing, you're in continual creativity, you think about new patterns, the tattoo machines and lots of stuff. But when I do a break, I do a lot of outdoor sports, it almost takes my complete free time, and this is a choice that allows me to keep balance. I am thoroughly and I'm having fun, I enjoy a lot.
What's your opinion about the current "tattoo fashion" ? As an artist's point of view and personally as well.
I don't have television, it keeps me from sustaining the extent of the damage... It is unfortunate that the tattoo has become almost conventional. What I liked was the fact of being on the sidelines, it was previously reserved for a minority of people. Today, it's totally democratised and suddenly it loses its charm. Also people make covers or go through laser sessions as if it was absolutely normal. Tattoos have unfortunately become an act of consumption, particularly because of the medias. For me, it's not that at all. When clients come to me and say: "I made this tattoo in the army or in prison, with blue ink, I don't want it anymore," I answer: "that's a real tattoo, this is a true memory!" The essence of the tattoo is the fact that it is an irreversible act. It's this radical side that I like.
Today people change their car, hair color, guy, work, everything in no time and it became normal. Consumption is a lifelong habit. But a tattoo doesn't change. You got it, you keep it, you assume it, there is no planned obsolescence. People don't want to assume anything anymore, so they make laser sessions or covers. I would never do any of that! I respect and assume my choices, I respect the tattoo as a commitment to myself. I have the names of my ex boyfriends, and some real bullshit as well, but I don't care, it's not a problem for me, it was a moment in my life and you cannot erase the past: you don't remove or cover your tattoos!
What is that you like / dislike in this business and the tattoo scene?
Above you called me an "artist", I'm not an artist, I don't think that tattooists are artists. Or if they are, we should stop telling them to avoid many ego problems. The term of art is completely subjective. Some tattoo artists are very good technically, but tattooing is primarily a "primitive art". For me, it's the symbolism that is beautiful in the tattoos, not necessarily its implementation. It's the result of a story, the transmisson of ideas on the skin.
The fact that the tattoo artists consider themselves as artists is something I don't get. There is a real problem of humility in this job. I hope that if one day I become someone like this, someone will give me a big slap in the face. It's a manual job. I'm just trying to do my best. To always improve myself technically, always go further in this direction. Having talent, that's another story, people are receptive or not. The positive is the creative side of the job, since the client comes up with an idea and then you realize on paper what he has in mind. It has no limits and you can always change the design, the location on the body, the realisation... well you never get bored because it's constantly changing! You can find plenty of new ideas and create super pieces! Also when you did a beautiful tattoo and people are happy, they thank you, that's cool. Sometimes they cry, or they give me a hug, so I know that they're really satisfied with my work. It is great, you see how much it matters to them. It makes me really happy to be able to give them something they'll keep forever. And the fact that they chose me to do it. I'm always a little surprised, that's very flattering. And I love them even more, when they say "do what you want!" I also have the chance to work with super "colleagues" who help me a lot! So I take the opportunity, to say thank you to Bastien, Davy, Johan, Marjo, Jay and Findus for their help!
What are your plans for the future (in general)?
Get married, have children, a big car, a labrador, gain 30 kilos and buy some crocs.
What is your secret for being happy?
"Laugh and the world laughs with you, weep and you weep alone."
What music do you listen to these days?
Britney Spears, Brody Dalle, Therion, Die Tornados, Iron Maiden.
Find Pomme on:
As a resident @ Funhouse, in Metz (France).
As a regular guest artist @ Underground Tattoo Hayange (France) and Holy Ghost Luxembourg (Luxembourg)
At the tattoo conventions The Storm in Luxembourg in May and Vianden in August.









